Quarante-cinq ans se sont écoulés depuis que j’ai commencé à exprimer en images le monde invisible du « Cœur » et de « l’Esprit ». Depuis peu, mes œuvres ont régulièrement été qualifiées de peintures du « cosmos quantique » ou du « mouvement ondulatoire ». Je me sens profondément touchée par l’acceptation générale de ce monde d’images.
Au Japon, les arts classiques de la scène, que l’on appelle aussi « théâtre Nô », exprimaient justement le monde invisible de l’esprit ou de l’âme. Dans le théâtre Nô, les habitants du Monde Spirituel portent un « masque Nô » en bois. Mitsunaga Hanyu, mon grand-père, et Kozen Hanyu, mon père, ont tous deux été des sculpteurs de masques Nô. Exprimant ainsi le monde de l’âme par la fabrication de masques, ils le racontaient aussi par des images dessinées sur du papier japonais traditionnel « Washi ».
Grâce au même papier japonais traditionnel, ma fille Eri Kijima a commencé à exprimer une autre forme de succès de la tradition japonaise, dont elle pourrait souhaiter développer l’activité à l’étranger.
À cette échelle nous nous trouvons actuellement confrontés à la calamité du COVID-19 qui continue de sévir dans le monde entier. Cependant, je pense qu’une nouvelle ère s’ouvrira au terme de cette crise sanitaire, et que le monde invisible y gagnera ses lettres de noblesse. J’ai écrit sur ce thème un essai publié l’an dernier avec le livre “Hymn of Love from the Universe – Peintures et essais”.
Vous me feriez plaisir en lisant ce livre. Une nouvelle page d’accueil officielle de mon site sortira bientôt sous le titre « Miracle de couleur dorée ». J’espère que vous pourrez profiter là du monde de la peinture et sentir du même coup rejaillir l’énergie de votre être.
Dans l’attente du plaisir de coopérer avec vous tout au long de cette nouvelle année.
Cordialement, Emiko HORIMOTO